Le réseau MAPI est accessible aux personnels des laboratoires de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS.
Il s’adresse plus particulièrement aux personnes exerçant, ou qui exerceront, une responsabilité significative sur un projet, que le projet soit instrumental ou logiciel.
Le réseau couvre toutes les thématiques scientifiques ou tous les domaines d’applications techniques auxquels les laboratoires de l’INSU émargent.
Le réseau MAPI est au service des projets et des laboratoires de l’INSU. Il permet notamment à ses membres d’acquérir une bonne connaissance de l’évolution des métiers et/ou des méthodes et outils liés au management des projets, tout en leur assurant également une veille technologique.
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
Sa gouvernance est assurée par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, assisté d'un directeur général délégué à la science, de Christophe Coudroy directeur général délégué aux ressources, et de Michel Mortier, délégué général à la valorisation.
Avec près de 32 000 personnes (dont 24 552 statutaires - 11 137 chercheurs et 13 415 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2016 de 3,2 milliards d'euros, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.
Avec 21 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Chaque année le CNRS décerne la médaille d’or, considérée comme la plus haute distinction scientifique française.